Plan de cours, du 24 au 28 février 2019

Marketing social
Université Senghor – département Management
Du 24 au 28 février 2019
Richard Leclerc, professeur associé
richard@publiciterre.org

Objectifs du cours 
Objectifs généraux
Nature, rôles et approches publicitaires pour organismes sans but lucratif et pour causes sociétales ou humanitaires. 
  • Acquérir des connaissances sur l’histoire de la publicité sociétale et des grandes causes humanitaires. 
  • Comprendre la place qu’elle occupe dans notre société. 
  • Utiliser la forme et le langage appropriés dans ces campagnes. 
  • Mettre en pratique des méthodes de travail efficaces permettant  de créer des publicités pertinentes.
Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure :
• de distinguer les diverses formes de campagnes sociétales
• d’analyser le comportement et la réceptivité d’un public cible et de savoir comment  communiquer avec lui de manière appropiée
• de cerner les facteurs organisationnels et environnementaux dont il faut tenir compte 
• d’établir des objectifs marketing et de communication réalistes et mesurables
• de développer des stratégies de création pertinentes

THÈMES DE LA FORMATION
Historique de la publicité sociétale et de causes humanitaires, place qu’elle occupe dans notre société. Présentation des différentes formes.
Présentation de différentes campagnes et analyse des contenus.
Le mix-communicationnel. 
Présentation et analyse de campagnes de changements de comportements.  
Études de cas. 
Analyse de campagnes de collecte de fonds.
Trouver du financement ou des services gratuits pour réaliser des campagnes.
Analyse de campagnes de « marketing de la cause ».
Divers types d’approches psychologiques.
Définir les différentes phases de l’exécution d’un plan de marketing, l’élaboration d’un calendrier de production et l’évaluation d’un budget.

Habiletés
Développer sa capacité d'observation, son jugement et son sens critique; apprendre à conceptualiser et à visualiser sa pensée; savoir rapidement reconnaître les enjeux d'un contexte donné; être capable de travailler en équipe de façon responsable; savoir présenter, défendre et soutenir une campagne de publicité.

Contenu
Contexte simulé dans lequel se pratique la conception de messages sociétaux ou humanitaires; méthodes, principes et techniques de conception. Analyse de campagnes publicitaires.

Approches pédagogiques
Démarche pédagogique axée sur les cours magistraux, la création de campagnes de publicités sociétales et de grandes causes humanitaires et les présentations des étudiants.

Modalités d’évaluation des apprentissages
Un travail d’équipe comptant pour 100 %, qui sera présenté en classe, sous la forme d’un PowerPoint le dernier jour de la formation.

Critères de correction
La correction se fera en fonction du respect et de l'interprétation des éléments de la stratégie et en fonction de l'originalité de la démarche créative. Une attention particulière sera accordée à la qualité de la présentation des textes. II est recommandé d’être présent à chaque cours. La participation est essentielle; l'étudiant doit assumer la gestion de son temps consacré au travail en équipe. Aucun bavardage n'est toléré; les cours commencent et se terminent à l'heure. 

Éléments de contenu
Dates
Éléments de contenu

24
février
Introduction et briefing du travail d'équipe
De 14 h à 17 h 30
Exposé des objectifs, du contenu et du mode d'évaluation du cours.
Historique de la publicité sociétale et de causes humanitaires, place qu’elle occupe dans notre société. Présentation des différentes formes : changements de comportement (gouvernements et organismes sans but lucratif – OSBL), collectes de fonds (OSBL) ou « marketing de la cause » (entreprises qui veulent se donner une image positive en s’associant à une cause). Présentation de différentes campagnes et analyse des contenus : objectifs de campagnes pour chacune des trois formes de marketing. 
Briefing pour la campagne, à présenter le jeudi 28 février. 
De 9 h à 13 h

25 février 
De 9 h à 12 h 30
Le marketing social : inspiré du marketing commercial, qui a pour principal objectif de vendre des produits et des services aux consommateurs, le marketing social vise plutôt à susciter auprès des citoyens des changements de comportement ou à adopter de nouvelles idées qui améliorent la société dans laquelle nous vivons. 
Présentation et analyse de campagnes de changements de comportements : informer, éduquer et, finalement, modifier le comportement au moyen d'une diffusion à long terme et fréquente des messages. Trouver le meilleur mix-communicationnel pour joindre le public cible, soit une combinaison comprenant la publicité (télévision, radio, presse écrite, affichage, Internet), les communications, les relations publiques (relations avec les médias) et les alliances stratégiques. Définir les différentes phases de l’exécution d’un plan de marketing, l’élaboration d’un calendrier de production et l’évaluation d’un budget.
De 14 h à 17 h
Atelier : Remue-méninge sur la campagne à réaliser avec les étudiants du département Administration et gestion. 
26
février
De 9 h à 12 h 30
Bien connaître son public : le comportement à créer ou à influencer est souvent en concurrence avec des croyances ou des habitudes souvent difficilement décelables.
Étude de cas : Comment joindre efficacement les cibles? Utilisation de clips, de marketing de rue et des réseaux sociaux pour transmettre des messages de changements de comportements. 

27

février
De 9 h à 12 h 30
Le marketing de la cause est, selon certains, le marketing du XXIe siècle : un marketing global plus équitable, plus solidaire et responsable. Ainsi, on voit apparaître de nouveaux consommateurs-citoyens qui exigent, quitte à payer un peu plus cher, des produits fabriqués dans des conditions plus équitables et plus solidaires. Les gens sont de plus en plus concernés par le rapport qualité/prix, qui devient un rapport qualité-de-vie/qualité-prix. 

28 février
De 9 h à 13 h
Présentation des travaux d’équipe 
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Lectures recommandées :


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